Notre Vignoble

 

Un choix : l'Agriculture Biologique

 

Pour que l’originalité des vins du Domaine de Majas s’exprime mieux encore à travers leur terroir, et par respect pour notre environnement,
Agnès et Alain Carrère ont fait le choix de reconvertir leur vignoble en Agriculture Biologique en 2007; ces vignes étaient depuis plusieurs années déjà en Culture Raisonnée.
Conseillés par Tom Lubbe du Domaine Matassa à Calce, la reconversion en Agriculture Biologique s’est imposée d’elle-même pour donner naissance aux cuvées Three Trees, saluées en France, et très bien notées dans le célèbre guide Parker des vins pour leur fraîcheur,
leur minéralité et leur fruité.
Par la suite les cuvées Three Trees ont évolué, et afin de retrouver notre identité nous sommes revenus à un étiquetage plus traditionnel, où apparaît le nom du domaine.
Depuis la récolte 2011 toute notre production est AB, certifiée par ECOCERT, merci de noter que le millésime 2018 n'est pas BIO, 2019 sera BIO

sauf parcelles en conversion.

Les sols argilo-calcaires ou schisteux sur les contreforts montagneux permettent à ce terroir de s’exprimer à travers les différents cépages du domaine.

 Nous avons su conserver depuis plusieurs générations des vieilles vignes de plus de 120 ans, de Carignan, de Grenache et de Macabeu, qui enchantent les amateurs de cépages traditionnels. Nous avons implanté de nouveaux cépages qui se marient à la fraîcheur de notre terroir comme la Syrah, le Merlot, le Cabernet, le Chardonnay et le Rolle.

La Culture Biologique appliquée à notre vignoble permet de tenir compte du climat, du sol, de la flore et de la faune. Pour créer des interactions entre ces éléments, nous avons opté pour :
- le labour un rang sur deux et autour du pied de la souche (aération du sol, échanges...);
- un enherbement naturel. Ces techniques permettent le développement de la faune auxiliaire. Celle-ci peut
se développer dans la flore qui persiste.

Les traitements sont réalisés à base de produits naturels autorisés (cuivre, soufre, purins d’orties ou de prêle). Ils sont appliqués avec justesse grâce à une surveillance stricte du vignoble.

Tous les “travaux en vert” (relevage, ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage, vendange en vert...)

sont effectués manuellement afin de minimiser le passage d’outils mécaniques qui tassent le sol.

Les vendanges sont réalisées en grande partie à la main pour que les raisins puissent arriver dans les meilleures conditions au chai.

Pour les blancs et les rosés, les raisins sont récoltés le matin puis pressés après avoir été égrappés afin de conserver la fraîcheur.

Les moûts sont légèrement débourbés, puis ils fermentent en cuve sans levures ajoutées (on parle de levures indigènes) à température régulée.

Les rouges sont égrappés puis systématiquement mis dans des cuves anciennes restaurées en béton, sans levures ajoutées afin qu’ils fermentent avec le minimum d’échanges de température (épaisseur de la cuve).

Nos vins sont vinifiés avec de très faibles quantités de sulfites juste nécessaires à une bonne conservation sans pour autant nuire aux qualités gustatives des vins.

Les vins sont assemblés et embouteillés à la propriété, après une légère filtration. Un léger dépôt peut cependant apparaître dans les bouteilles : celui-ci est naturel (tartre...), nous conseillons de les carafer.

Nos produits sont exportés en Europe, au Japon, au Canada, aux Etats Unis... où ils bénéficient d’une notoriété ascendante.

Nos Vins sont vinifiés avec de très faibles quantités de sulfites juste nécessaires à une bonne conservation sans pour autant nuire aux qualités gustatives des vins.